Travaux
La Grande Fresque
2025
La Grande Fresque s’articule autour d’une collecte participative d’objets et d’images témoignant de liens affectifs sous toutes leurs formes: amoureux, familiaux, amicaux, professionnels ou même fugaces avec des inconnu·e·s. Chaque élément porte en lui la mémoire d’une relation, d’un moment partagé, d’une attention portée à l’autre.
Objets authentiques et photographies d’objets trop précieux aux yeux de leurs propriétaires cohabitent et entrent en résonance, suspendus et reliés de façon enchevêtrée par des moyens d’accrochages volontairement hétérogènes (divers fils, clous, scotch), rappelant la pluralité de nos connexions émotionnelles.
En exposant des objets qui nous ont été prêtés (ou leur représentation), et en incluant la Nef à travers notre installation in situ à même ses murs, nous cherchons à mettre en lumière ces fils relationnels autant invisibles que concrets, et à rappeler avec naïveté que malgré les nouvelles d’un monde capitaliste et va-t-en-guerre qui pousse à l’individualisme, la grande majorité d’entre nous cherche constamment à se relier aux autres, à se sentir aimer et aimé·e. Ainsi se tisse cette immense toile d’Amour dont nous sommes les échos.
L’accrochage est accompagné d’une édition réalisée par nos mains qui regroupe tous les objets et toutes les images que nous avons reçues, ainsi que des textes explicatifs ou descritptifs écrits par les propriétaires.
Exposition collective “L’Amour en Friche” à la Nef, Saint-Ursanne (JU, CH). Oeuvre réalisée en compagnie de Laura Grand. Accrochage à l’aide divers fils et attaches.